Sac femme Ya Jin Ya Sac Ya femme Noir Jin Noir w8pq0ZF

Peur de l’abandon : Des clés pour mieux comprendre les perceptions et comportements de la personnalité dépendante.  

 Dans cet article :

  • Comment la peur de l’abandon  influence-t-elle nos comportements?
  • Quelle est la plus grande peur qui se cache derrière la blessure d’abandon et comment s’en libérer?
  • Peut-on guérir la blessure d’abandon et comment?
  • Où trouver des ressources de qualité pour travailler soi-même sur la peur de l’abandon?

–  Origine de la peur de l’abandon 

           

Tout d’abord, il est important de comprendre que la personne qui développe la peur de l’abandon n’a pas nécessairement vécu un fait réel d’abandon dans son histoire pour en souffrir. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’avoir vécu un abandon de famille pour avoir développé les perceptions et comportements de la personnalité du dépendant*. (*selon le livre les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, la personnalité du dépendant correspond à celui qui se protège de la douleur de la blessure émotionnelle d’abandon)

Par exemple, un enfant dont le parent s’est beaucoup donné au travail pour être mesure de lui payer ses études plus tard, peut s’être senti abandonné par l’absence physique et affective de ce dernier. (généralement le parent du sexe opposé). Cet enfant aura concrètement eu un parent présent pour subvenir à ses besoins matériels et lui offrir un avenir , mais peut-être pas un parent « présent affectivement » selon ses attentes et perceptions.

Noir Noir Sac Ya femme Jin Ya femme Jin Ya Sac La personnalité du dépendant aura donc perçu un manque affectif durant son enfance, manque affectif qui l’aura amené à ne pas se croire assez important pour être aimé. 

Cet enfant développera généralement très tôt des formes de manipulation du sexe opposé dans le but d’attirer son attention et de faire en sorte qu’on s’occupe de lui. Contrairement à ce que l’on croit, le manque affectif peut aussi concerner des enfants qui se sont sentis surprotégés (=contrôlés, privés d’autonomie) dans leur enfance. Car avec la blessure d’abandon comme pour les autres blessures, tout est question de perceptions.

Ainsi, un enfant peut manquer de confiance en lui, s’être senti dévalorisé et profondément incapable malgré les meilleures intentions d’une maman ou d’un papa poule (=à en sac femme cuir cuir à Sac sac grande à rouge main juqilu Sac mode main à PU synthétique bandoulière capacité imperméable à main atWqzxRwgénéralement aussi concerné par la peur de l’abandon dans sa propre enfance et agissant en opposition/rejet de ce modèle) . Cet enfant sur protégé étant libre de ses perceptions pourrait très bien comprendre le comportement de son parent par la croyance limitante suivante  :  « si j’étais capable de faire les choses tout seul, on me laisserait faire par moi-même.  « 


–  Morphologie et peur de l’abandon 


              Chaque blessure émotionnelle, selon le livre des 5 blessures de Lise Bourbeau, se traduit par une morphologie bien spécifique que vous pouvez observer sur l’image ci-dessus. Dans le cadre de la blessure d’abandon majoritaire(*), il s’agit généralement d’un corps manquant de tonicité et de soutien. 

 *Avoir la blessure d’abandon majoritaire signifie simplement que parmi les 5 blessures existantes, la blessure d’abandon est actuellement la blessure la plus en interaction avec vos perceptions de l’environnement.

2.1 Peur de l’abandon et peur de la solitude             

On me demande souvent pourquoi identifier la blessure d’abandon d’abord par la morphologie? La réponse est simple quand on connait le fonctionnement de l’égo pour camoufler le souvenir d’une souffrance! En effet, l’égo a pour rôle de vous protéger dans un but bien précis :  Vous éviter de revivre une situation qu’il a perçu comme un problème responsable d’une profonde souffrance. Pas surprenant donc qu’une personne concernée par cette blessure majoritaire n’ait pas forcément conscience à elle seule de ses états d’être.

Si on s’en tient au seul discours d’une personne pour identifier la blessure émotionnelle d’abandon, (sans étude de sa morphologie), il n’est pas certain que vous pensiez spontanément à la blessure d’abandon majoritaire. Car cette personne vous affirmera avec certitude, qu’au contraire, elle sait être autonome et parfaitement occuper son temps toute seule. Elle n’aurait donc, à ce qu’elle exprime, aucun problème apparent avec la peur de l’abandon. Si la morphologie de la personne indique clairement la blessure émotionnelle d’abandon majoritaire et que son mental s’évertue à démontrer l’inverse, c’est généralement signe du rôle protecteur de l’égo face à la non acceptation du vécu.

Par exemple: Connaissez-vous une personne qui a constamment besoin de vous parler de son indépendance? Observez-vous un contraste dans son état d’être quand elle est seule?Généralement, face aux moments redoutés de solitude, la personnalité du dépendant majoritaire aide à se trouver de nombreuses sources de distraction (télé, radio, téléphone, réseaux sociaux) pour  éviter d’être contact direct avec son état d’être intérieur. 

 


Ya Ya Ya Sac Sac femme femme Jin Noir Jin Noir

 


– Peur de l’abandon et comportements.

             

Dans ce paragraphe, je vais simplement vous décrire 6 attitudes caractéristiques de la personnalité dépendante afin de vous aider reconnaitre son comportement, en parallèle du critère le plus important, sa morphologie vue ci-dessus.  Comprenez qu’il n’y a ni bien ni mal dans les points que je vais décrire ici. Ils sont simplement dictés par une angoisse inconsciente de la peur de l’abandon et de la solitude. La personne concernée ne fait que se protéger de son mieux pour s’éviter les émotions douloureuses liées au souvenir du manque affectif.

Si le sujet vous intéresse de savoir comment la perception non acceptée d’un abandon passé continue par l’entretien de la peur à se matérialiser en faits présents d’abandon, cet article est à votre disposition. élégant bandoulière Design bandoulière Cuir Sac Sac à main femmes Lady Charme PU Casual pour mariage Party à Sac Crossbody Petit de à 1qFWzxxvXwJ’irais alors plus loin avec le concept que nous sommes tous des êtres créateurs de notre réalité et comment, par moment, nous le sommes un peu à notre détriment. 

3.1 – PLAIRE ET NE PAS DÉCEVOIR 

Vous imaginerez facilement qu’une personne qui a peur de l’abandon va tout faire pour se sentir aimée, rester le centre de l’attention tout en évitant de décevoir ses proches. C’est ainsi qu’elle s’y prend pour rassurer les angoisses d’abandon qui la rongent de l’intérieur. Dans les faits, cela donne une personne qui a peur d’être en contradiction avec les autres, peur du conflit, peur qu’on ne partage pas son avis et qui fusionne facilement avec les attentes/désirs de son entourage. Quitte à s’oublier elle-même si cela peut prouver à autrui combien elle est une perle rare, une personne trop spéciale pour qu’on envisage de la laisser tomber. 

3.2 – LA COMPLEXITÉ DE SES RELATIONS

Vous en déduirez facilement que l’un des terrains où la peur de l’abandon est la plus réactive est celui de la relation de couple. Voici 4 comportements typiques de la personne qui a peur de l’abandon en couple :

 

 

  • Fantasme sur le couple en étant célibataire, mais peur de perdre son partenaire une fois en couple.
  • Dépendance affective et d’autant plus envers un partenaire distant ou qui abandonne.
  • Choisir un(e) conjoint(e) pas forcément attirant à ses yeux mais toujours là pour écouter et  le/la soutenir.
  • Abandonner celui qui fait preuve de dépendance affective . C’est le paradoxe! Autant la personnalité dépendante s’accroche facilement à un partenaire qui lui semble inaccessible, autant elle peut se montrer impitoyable avec un partenaire dont elle a la garantie qu’il ne l’abandonnera jamais. 

 


Référence sur la peur de l’abandon et la gestion des disputes en couple.

Noir Andie à Blue Sac collection A8322 main GRAFIAS Hobo vg8Avwq

Connaissez-vous le livre « Comment bien se disputer en couple« ?. Si vous êtes majortairement concerné par la blessure émotionnelle d’abandon, ce choix de titre aura certainement de quoi troubler votre attention.  Le terme « dispute » étant généralement perçu comme « un danger » pour la fin d’une relation. Le conflit a pourtant un sens pour notre épanouissement et, bien organisé, il peut contribuer  à nous faire grandir ensemble. Ce livre est une référence pour apprendre à gérer les conflits et non entretenir le fantasme qu’on peut les éradiquer de toute une vie de couple. 

Ya femme femme Ya Ya Noir Jin Jin Noir Sac Sac  

sac Plusieurs Rose femme seau Coloris sac Vivo vivo vivo Italie sac Sac bandouliere cuir vivo cuir sac vivo bandoulière cuir cuir RaxSF

3.3 – PEUR DE L’ABANDON ET BESOIN D’ATTENTION

             Tout comme le ferait une personne qui a besoin d’obtenir de l’attention, la personnalité du dépendant y parvient par les moyens suivants :

  • La plainte, la déception, les pleurs, la victimisation. Besace Des Bonnie Temps 7 Le Sac Cerises Effet Usé Cuir qd1Snw
  • Prêcher le faux pour savoir le vrai. 
  • Jouer avec vos états de culpabilité pour obtenir votre écoute ou votre présence. En utilisant plusieurs paramètres comme leur âge, leur état de santé, leurs finances, ils sentent comment vous inciter à leur accorder de votre soutien et attention. Ne voyez pas mal dans ce que j’écris, cela relève d’une certaine maitrise et intelligence de l’égo pour se sécuriser face à la peur de l’abandon.  

 


Exemple de manipulation affective jusque dans mes emails!

Je suis toujours fascinée par la construction des emails que m’adressent de temps à autres les personnalités dépendantes majoritaires. J’y observe régulièrement la façon subtile dont que certains utilisent des détails précis dans le but de me faire culpabiliser si j’osais ne pas répondre à leurs attentes. Je n’y vois toujours pas de mal, juste la perfection du fonctionnement de notre égo. 

 


 

 

  • Et enfin La menace.  Il est fréquent de découvrir l’ampleur de la souffrance affective d’une personne qui a peur de l’abandonJin Ya Ya femme Noir Sac Sac Jin Ya Noir femme au moment d’un éloignement, d’une séparation ( dont elle ne serait pas à l’origine).  Si durant la relation de couple, cette personne semblait plutôt fragile et aux petits soins, c’est une toute autre facette qu’elle révèle au moment d’une rupture.Plus elle estime s’être donnée pour que la relation fonctionne, plus elle vivra difficilement la rupture, estimant que vous lui êtes redevable.  Elle ne comprendra pas pourquoi vous l’abandonnez (=elle qui s’est tant sacrifiée pour que ça marche!). Cet abandon réveille généralement toute la tristesse et la violence refoulées à l’intérieur de son coeur. La tristesse de croire à nouveau qu’elle n’est pas assez bien pour être aimée et la colère de s’être sacrifiée pour quelqu’un qui la laisse (=encore!) tomber.
  • Pochette Mesdames De Luxe De Cristal 4 Embrayage Soirée p4fqr4wI

Par exemple : j’ai connu des personnalités dépendantes, fusionner avec les attentes de leur partenaire jusqu’au niveau de leur sexualité. Accepter tous les fantasmes de l’autre « par amour » (= peur de l’abandon) puis se sentir profondément humiliée d’être quittée une fois les désirs du partenaire assouvis. Je vous laisse imaginer la honte et la rage qui peuvent naitre d’une expérience comme celle de se forcer à des actes sexuels jugés dégradants au fond de soi juste pour garder l’autre. Si vous avez vécu cette forme de soumission ou si vous la vivez actuellement, sachez que votre intégrité, dans la sexualité ou ailleurs, ne devrait pas être une condition négociable dans vos relations.

3.4 – SES DEMANDES IMPLICITES

             Couverture Téléphone Honor Souple Silicone 8 Cas Scratch Hozor Lite Transparent De TPU En flower Peint Fit Cas 2017 Résistant Arrière P8 Bord Antichoc De Motif Huawei Lite Slim Protection w6qgI, vous découvrirez plus en détails comment la personnalité dépendante exprime ses demandes sous une forme détournée. Si pour elle, il est évident que l’autre va capter le message, c’est en réalité souvent très flou pour autrui. Se sentant ignorée et mise à l’écart, il ne lui en faudra pas moins pour se dévaloriser et renforcer son sentiment d’abandon.

3.5 –  SA TRISTESSE INEXPLIQUÉE

              La personnalité dépendante comprendra certainement ce passage spécifique sur l’émotion de tristesse. Car elle ne ressent pas une tristesse ponctuelle comme la plupart des gens. Les personnalités dépendantes peuvent ressentir un sentiment profond et permanent de vide intérieur. Plusieurs raisons à cela :

3.51 – L’ingratitude. Malgré les nombreuses sources de richesse qu’elle possède dans sa Vie, la personnalité dépendante ressent bien plus d’émotions sur le manque, la perte, que sa chance d’être en Vie. Elle angoisse beaucoup sur l’avenir, refusant de s’attacher au présent par peur de perdre ou que le bonheur ne dure pas. Cette protection est devenue  habituelle. Le système nerveux de la personnalité dépendante est comme en alerte permanente pour anticiper les risques de pénurie.  Je me souviens d’une personnalité dépendante qui avait pour habitude de répéter fièrement son slogan :  « Anticiper c’est prévoir! ».

3.5 2- Le sentiment de ne pas être assez. Il y a beaucoup à dire sur le fondement des perceptions qui causent la tristesse chez la personnalité dépendante. Une autre des principales raisons est le sentiment permanent de ne pas être assez. Ce sentiment provient, entre autres, de la comparaison permanente avec d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs hautes. La personnalité dépendante dira avoir moins de valeur qu’une autre personne, alors qu’en réalité, elle n’investit pas ses ressources sur les mêmes intérêts/activités/catégories de Vie que la personne avec qui elle se compare. Forcément, zéro chance de ressentir de la confiance en soi après ça!

3.5 3 – Son vocabulaire. Il est fréquent de lire sur ma chaine youtube des commentaires comme : « C’est triste comme je me reconnais« , « je suis INCAPABLE d’apprendre à m’aimer« , « Ya Jin Noir Sac femme femme Sac Jin Ya Ya Noir je fais un blocage TOTAL« …Là encore je suis fascinée par l’expertise d’arriver à se bloquer tout seul, par soi-même, de toute émotion positive et/ou de toutes solutions rien que par le vocabulaire employé.  En effet, pourquoi ajouter le mot « total » derrière le mot « blocage »? N’exprime t-il pas à lui seul la problématique? 

3.5 4 -Sa posture. Jin femme Sac Ya femme Noir Ya Noir Ya Jin Sac Le vocabulaire et les pensées vont de paire avec la posture de la personnalité dépendante. Respiration désynchronisée, épaules basses, diaphragme contracté et plexus tourné vers le bas…pas vraiment l’idéal même avec la plus sincère des intentions de se connecter à l’enthousiasme ou la gratitude. 

3.6 – ÊTRE LE CENTRE DE L’ATTENTION

              Pas plus tard que cet après-midi, j’étais au téléphone avec une personnalité majoritairement dépendante. Je l’informais de ma prochaine absence de la région parisienne, afin d’être présente auprès d’une amie qui s’apprête à traverser une épreuve difficile psychologiquement. A vous de deviner ….: Qu’avait-elle répondu en moins de 30 secondes à cette conversation? : « Tu as raison d’être présente pour ton amie parce que J’AI vécu exactement la même chose et je sais combien c’est compliqué« …et hop là! Superbe opportunité d’utiliser la discussion pour revenir au centre de l’attention, surtout si le coeur de la discussion tourne autour de la gravité d’un problème. 


Ya Noir Jin Jin Noir femme femme Sac Ya Sac Ya
N'attend pas qu'une autre personne te rende heureuse — Iyanla ...
« Nous vivons dans un monde où on attend qu'une autre personne que nous-même nous rende heureuse. Si tu veux quelqu'un de magnifique et de bien dans ta vie, COMMENCE PAR TOI-MÊME. » — Iyanla Vanzant www.femmedinfluence.fr. Publié par Noir main femme L portés Sacs W Black Night H 18 Summer Bla x 5x13x5 cm Guess City Xqx40RSnw sur mercredi 28 septembre 2016

 


– Talents de la personnalité dépendante

 

Je suis fascinée par les talents d’organisation / anticipation des risques / communication que développent les personnalités dépendantes pour parvenir à leurs fins.Noir Jin femme Jin Ya Ya Ya femme Sac Sac Noir  Mon travail consiste à leur faire prendre conscience de la valeur de cette force qui existe en elles, pour la mettre au service des projets de leur coeur. Plus au service de leurs peurs.

Une personnalité dépendante, en conscience de sa peur de l’abandon, peut par exemple apprendre à créer avec coeur des relations sociales et/ou familiales de grande qualité, qu’elle aura le bonheur de vivre avec plus de sérénité.  Elle sera dans l’appréciation plus juste de la relation, du moment présent, avec une meilleure gestion émotionnelle et des attentes moins pesantes sur autrui. 

Noir Ya Ya Jin femme Sac Sac femme Jin Ya Noir  

 


– Guérir la blessure d’abandon 

5.1 – ERADIQUER LA SOUFFRANCE

On me demande chaque jour : comment guérir de la blessure d’abandon? comment faire pour se débarrasser de cette blessure? 

Dans ma façon d’accompagner les femmes à la guérison des 5 blessures, il n’y a pas à vouloir se débarrasser de quoi que ce soit. Je dis souvent en interviews que la blessure d’abandon n’est pas une maladie et que mon travail ne consiste pas à vous aider à lutter encore plus contre une partie de vous-même. Ce qui pousse les gens à poser cette question, c’est le fantasme de pouvoir éradiquer toute forme de souffrance de leur Vie.  La souffrance et le plaisir sont pourtant deux biais nous permettant d’évoluer et de nous équilibrer vers la meilleure version de nous-mêmes.Notre éducation nous a simplement amené à les étiqueter de « bien » et de » mal », alors que la réalité est bien plus complexe. Guérir la blessure d’abandon c’est avant tout guérir le rapport d’une personne à la souffrance. 

5.2 – PEUR DE L’ABANDON ET RÉSILIENCE

               Si vous me voyez un jour sourire lorsqu’une personne dit « admirer » mon travail et vouloir elle aussi se débarrasser de sa blessure d’abandon, vous saurez désormais pourquoi. Cette personne est entrain de fantasmer sur les avantages liés à mon métier sans en concevoir la complexité, comme le font les personnalités dépendantes en rêvant du couple quand elles sont célibataires par exemple. Je me questionne alors :  Dois-je lui dire la vérité? Briser son fantasme? La vérité qui est que je n’ai pas éradiqué ma blessure d’abandon, j’ai juste arrêté de la subir et de la laisser me diriger.  Aujourd’hui, je la trouve belle et je fonctionne avec elle.  Elle m’indique quand j’ai tendance à m’oublier pour autrui ou d’autres priorités. 

Si j’ai le désir et la capacité de vous proposer ce site entier sur la personnalité dépendante, et si j’y consacre une large partie de mes recherches, c’est grâce à un facteur en particulier  : L’impuissance, la profonde souffrance et les vides affectifs que cette blessure a générés dans ma Vie.  C‘est parce que j’ai été poussée à m’aimer telle que je suis que je peux aujourd’hui vivre la vie qui me correspond.  La blessure d’abandon  a généré en moi :

  • Tant de questionnements et le désir de chercher, comprendre,
  • La colère et le courage de mettre fin aux abus,
  • La capacité de savoir poser mes limites,
  • Le courage de vivre selon mes valeurs, que ça plaise ou que ça dérange, 
  • Le cran de mettre un terme aux relations amoureuses qui ne me correspondaient pas pour, aujourd’hui, vivre avec un homme qui me séduit vraiment et avec qui je n’aurais pas pu vivre une relation épanouie quelques années plus tôt. (J’aurais eu bien trop peur de le perdre.) 

La blessure d’abandon, avec son lot de souffrances, a fait de moi une personne passionnée du comportement humain. Retirer les moments de souffrance qu’elle m’a causée serait aussi retirer toute la richesse de ce que j’ai appris.

Pourquoi mettre tant d’énergie à vouloir vous débarrasser de ce qui fait probablement votre empathie, votre humilité, votre humanité? Jin femme Ya Ya Sac Sac Noir Ya Noir Jin femme Le jour où vous percevez avec votre coeur combien votre blessure d’abandon a toujours été présente pour vous pousser:

  •  à des relations plus justes pour vous-même,
  • mieux vous aimer dans toutes vos catégories de Vie,
  • vivre la vie qui vous correspond, 
  • savoir qui vous êtes vraiment pour être plus authentiquement présent à autrui

Alors vous ne cherchez plus à lutter. Vous voici prêts à composer avec ce qui est. Je vais terminer cet article en faisant avec un parallèle sur l’accouchement. Pour toutes les femmes qui sont devenues mères, j’imagine que ce moment n’a pas été le moment le plus agréable de Votre Vie. Et pourtant, cette douleur n’a t-elle pas été l’une des expériences les plus puissantes et magiques de votre existence?  C’est aussi cela les 5 blessures émotionnelles, naître au plein potentiel de soi-même par toutes les contractions nécessaires.

Carole Rinaldi.

 


Ya femme femme Ya Sac Noir Sac Noir Jin Jin Ya

–  Références complémentaires sur la peur de l’abandon

 


RESEAUX SOCIAUX 

Facebook de carole Rinaldi

Snapcode Carole Rinaldi

ARTICLES ASSOCIÉS 

Cet article vous a plu? découvrez en d’autres qui évoquent les comportements et perceptions de la personnalité du dépendant :

COMMENTAIRES:  

20 thoughts on “Peur de l’abandon : mieux la comprendre.

  1. Noir Ya femme Ya Jin Jin Noir femme Sac Sac Ya Merci beaucoup de m avoir ouvert les yeux sur mon comportement avec la blessure d abandon je me suis reconnue et cela me fait peur .je suis consciente de mon comportement ,je voudrais me sentir mieux et surtout me rendre compte du bonheur que j ai déjà autour de moi merci

  2. Merci Carole pour toutes tes vidéos ce blog la page fcbk je pioche un peu partout et apprend à me connaître grâce à toi je comprend pourquoi j’ai tel ou tel comportement que je refoulais jusqu’à présent pour entrer dans la norme ! Le plus compliqué étant aujourd’hui dapprendre à aimer des parties de mon corps des traits de ma personnalités que je refoule et haïe depuis tant d’année peux tu m’orienter sur des vidéos lectures à ce sujet ? Merci encore tu me fais souvent rire !! Sophie

    1. Bonjour Sophie, Etant donné que je vois ton commentaire ce jour et que tu es maintenant sur mon programme épanouie grâce aux blessures émotionnelles, tu vas trouver la matière vidéo que tu me demandais ici Très belle découverte à toi pour les modules à venir!

  3. Un grand merci Carole pour vos vidéos et le contenu de votre site sur la peur de l’abandon. C’est EXACTEMENT ce que j’avais besoin d’entendre et de lire en ce moment présent. C’est juste magique et je sais que vos clés seront pour moi source de délivrance. Je vais y travailler activement mais je sais déjà que je vais m’en sortir grâce à vous. C’est énorme ce qui vient de se passer en moi. Merciiiiii
    Karine

  4. Bonjour Carole,
    Tout d’abord, merci de prendre de votre temps de nous aider.
    En arrêt-maladie depuis mi-décembre suite une situation professionnelle très difficile : manager très dirigeante et contrôlante, critique acerbe sur ma personne (physique, habilement, façon de parler etc..)
    Je n’ai pas supporté cela et ai pris la peine de demander un entretien avec elle. Entretien qui a duré 5 min max.
    Elle n’a pas apprécié que je lui impose des limites et a donc fait intervenir le responsable du département, le RH…
    Conclusion: Ejectée de cette équipe. 3 mois pour retrouver un autre travail en interne ou alors ce sera un licenciement.
    Cette décision m’a mis hors de moi et je suis donc arrêtée. Je vois une psychologue depuis lors et je consacre mes journées à me soigner au travers de vos vidéos sur YouTube.
    Pourriez-vous traiter de la blessure de trahison et d’abandon et de son rapport avec le couple svp?
    Je constate que mon homme souffre beaucoup de mon manque de confiance en lui et de ce besoin de tout contrôler.
    Merci une fois encore pour votre générosité.
    Laure

  5. Bonjour Carole,

    Comme je me retrouve dans les mots de cet article. Mais comme je me sens pas la force de pouvoir vivre et souffrir autrement.
    Je sais d’où vient ce mal mais il m’est impossible de l’éradiquer. Je me plis en quatre pour les enfants, pour mon homme, pour les enfants de mon homme, j’essaie de faire tout bien mais le moindre faux pas et le château de carte s’écroule.

    Je ne sais pas plus comment me sortir de cette spirale infernale qu’est la peur de l’abandon.

    Je voudrais pouvoir être heureuse et qu’on me rende heureuse également. En effet, je fais tout pour tout le monde ou qu’and ça va trop loin, je ne fais plus rien. Et je suis à la limite de cela avec l’amour de ma vie. Il ne supporte plus ma tristesse permanente (moi qui suis une fofolle bonne vivante pour mon entourage), mes questions, mes commentaires ! Le moindre commentaire, il se braque, me distance, me rejette et quoi de pire pour une malade de la peur de l’abandon que d’être rejetée par l’être aimée ?

    J’ai peur de le perdre, j’ai peur de le quitter avant que cela n’empire.
    Merci pour vos mots tombés à pic.
    Carole

  6. Que dire. C’est tout moi avec un brin de blessure de trahison et un soupçon d’humiliation. C’est dire que je suis riche . Je reprends enfin les rennes de ma vie à 46 ans . Je veux être en paix avec ce que je suis et m’aimer chaque jour davantage. Merci Carole ,et à très vite.

  7. Bonjours Carole,

    En effet tout est très juste et je suis en pleine prise de conscience de ma blessure.
    En plein fouilli aussi… Comment surpasser ces peurs ? Quelles questions se poser ? Comment passer au dessus de cette tristesse et se rendre heureux ? Comment guérir quelque chose qui revient d’aussi loin ?

    1. Bonjour Camille,

      La première chose à faire est de vous accueillir ainsi sans chercher à vouloir changer quoi que ce soit. Si vous avez fonctionné ainsi jusqu’ici, il y avait de bonnes raisons. Donc la première étape que beaucoup de gens oublient c’est l’acceptation et le respect de soi, jusque dans les comportements qui ne sont pas votre préférence. Car si vous continuez à les considérer comme négatifs, vous engendrerez toujours plus de lutte contre vous-même et vous vivrez différentes situations récurrentes pour vous permettre d’en prendre conscience et de cheminer vers plus d’amour de vous-même. Vous trouverez aussi beaucoup de ressources dans les live que je publie gratuitement sur les blessures émotionnelles ici :femme Pochette Xardi London pour Bordeaux wXtRqU
      Bonne visite!

  8. Bonjour,

    C’est suite à une terrible crise de jalousie envers mon conjoint, dont j’avais conscience de l’irrationalité, que j’ai fait une recherche sur la peur de l’abandon pour essayer de comprendre ma réaction excessive, et c’est ainsi que je suis « tombée » sur votre page.
    Quel bonheur et quelle douceur… Bien que connaissant très bien les 5 blessures, je n’avais jamais VU cette blessure qui est très probablement la plus puissante chez moi. C’est pourquoi vos mots et votre vécu résonnent particulièrement. C’est très apaisant et inspirant.

    Merci beaucoup, avec le cœur
    Suzon

  9. Bonjour Caroline,
    Après avoir lu ton blog sur la blessure d’abandon, (blessure que j’ai identifiée récemment), j’ai écouté ton live « les vraies peurs derrière les 5 blessures » . Je subis la solitude (aussi bien amoureuse que relationnelle au sens plus large) depuis quelques années et je n’arrive pas à créer de nouvelles relations. Quant aux relations plutôt professionnelles et quelques « amies » je ne suis jamais satisfaite. Alors je me demande comment me sortir de cette spirale, pourrais tu me conseiller ? Une formation? avec toi ou quelqu’un que tu me recommanderais ? J’avance au travers de divers auteurs sur ma prise de conscience,, la relaxation ou méditation, etc mais je me rends compte que tant que je n’aurai pas réglé ce « problème » je reviendrais toujours face à ce que je dois accepter et transformer. Mais je manque sûrement de méthode ou d’accompagnement. Merci. Fabienne

  10. Bonjour Carole,
    Merci de vos videos qui me sont d’une aide précieuse et immense rapport à la blessure d’abandon.Je souhaite apprendre à m’aimer et me respecter plus, et surtout..à ne plus voir ce monstre d’ingratitude et d’agressivité jaillir en moi trop souvent qui me fait penser que je suis une mauvaise personne.

  11. Messenger WSLMHH à Sauvage Transparent à Femme Sac rhombique Rose Sac marée bandoulière Sac Main Sac d'été Large rwZr0q

Je vous remercie pour cet article dans lequel je reconnais parfaitement mes mécanismes.

En plein cheminement sur moi-même, je me suis retrouvée une nouvelle fois à cet endroit de ma personnalité (mais cette fois beaucoup plus en conscience, élément incontestable du chemin parcouru ! ).

Par mes recherches, je cherche à comprendre intellectuellement mes mécanismes pour embrasser ma souffrance et la transcender.

Je tenais à vous remercier pour votre article, complet et qui m’apparaît très juste. Merci de nous montrer les « conséquences » de ces jeux de l’égo (qui cherche l’évitement et la protection) et surtout, je vous remercie profondément d’écrire comment nous pouvons en faire une force et des fonctionnements positifs. C’est primordial de le reconnaître pour transcender la perception de l’égo.

Je vais continuer à naviguer sur votre blog et y chercher de belles clés. Merci pour vos textes et vidéos Carole.

  • Bonsoir, très intéressée par votre vidéo sur la blessure d’abandon, j’ai été toutefois déçue par son côté trop moralisant où vous vous excusez presque de ne pas vous culpabilisez d’avoir une réaction agressive. Et non, le bien pensant le moralisateur, le jugement n’ont pas leur place dans ce résonnement (de ce fait je suis d’accord avec vous).

    1. Bonjour Émilie, je vous remercie pour votre retour sur cette vidéo. Je comprends ce que vous avez perçu et c’est intéressant. Je vous partage en retour ma vision personnelle au moment ou je l’ai tournée.
      Je n’ai pas vraiment une personnalité formatée à rendre des comptes mais il est vrai que dans le domaine professionnel qui est le mien, les réactions en provenance de l’égo sont tellement descendues en masse que c’est tout un travail d’aider mes clients à s’accueillir dedans. D’expliquer qu’il n’y a ni bien ni mal à y faire appel. Rien que sur cette notion, il y a énormément de résistances mentales. Transmettre en vidéo que rejeter son égo ou ses réactions égotiques, c’est toujours plus se rejeter soi-même est un vrai challenge. Tout comme d’expliquer qu’il s’agit finalement de le voir comme un simple moyen de défense ou de protection, qui n’est peut-être pas la meilleure des options, mais qui est celui à notre meilleure niveau de connaissance de l’instant. La pédagogie nécessaire à accompagner mes clients à s’aimer jusque dans les comportements qui ne leurs font pas honneur (et aussi des gens qui me découvrent pour la 1ère fois) sur une simple vidéo donne peut-être cette impression que je m’en justifie pour des gens à l’aise avec cela.

  • Pochette HotStyleZone pour femme M silver qndzCdAw